Budget vacances : le prévoir, c’est important

5 bonnes raisons de préparer son budget vacances

Évitez les mauvaises surprises.... Préparez votre budget vacances !

Évitez les mauvaises surprises…. Préparez votre budget vacances !

  •  Évaluer ce qu’il sera possible de faire en fonction de ses moyens.
  • Anticiper est souvent un moyen d’économiser et de consommer malin !
  • Éviter les mauvaises surprises pendant ses vacances et au retour de celles-ci.
  • Préparer son budget c’est partir serein !
  • Préparer son budget vacances c’est déjà avoir un pied dans les vacances !

LE BUDGET HÉBERGEMENT

Il est traditionnellement le poste le plus onéreux d’un séjour de vacances. Il est nécessaire de bien prévoir ce qui est inclus dans la formule choisie et d’anticiper les éventuels extras facturés en sus :
• les locations diverses (TV, barbecue, réfrigérateur, accès wifi, équipement…),
• les suppléments restauration,
• le forfait ménage et les jetons de laverie,
• les frais de dossier, voire d’adhésion.

Enfin, l’hébergeur est chargé de collecter la taxe de séjour. Elle est obligatoire, varie d’une destination à l’autre et sera exigée en supplément.

LE BUDGET TRANSPORT ET DÉPLACEMENTS

Choisir le moyen de transport le plus pratique en fonction de son budget

Choisir le moyen de transport le plus pratique en fonction de son budget

En général, le transport représente, en fonction de la distance et de la complexité du trajet (cumul de plusieurs modes de transport) de 5 à 20 % du coût du budget vacances. Si le mode de transport est le train, l’avion ou le bus, il faut chiffrer le coût du trajet entre le lieu d’arrivée (gare, station..) et le lieu de vacances.

NB : les derniers kilomètres jusqu’au lieu de vacances peuvent parfois être très coûteux.

 

Pour un voyage en :

  • train, il est utile de s’informer de l’ensemble des tarifs réduits disponibles : réservations à l’avance, billets « congés annuels », carte Jeunes 12-27 de la SNCF…
  • bus, il est nécessaire de demander plusieurs devis et de faire jouer la concurrence, compte tenu des fortes différences de prix,
  • voiture, il est important de prévoir la vérification du véhicule et d’envisager des frais éventuels de remise en état avant le départ ainsi que le carburant et les frais de péage, voire de parking.

LE BUDGET ALIMENTATION

Burgers_jeunes_depart1825

Si le séjour n’est pas en pension complète, il faut établir un prévisionnel qui prendra en compte la totalité des produits nécessaires à l’élaboration des repas en partant d’un stock zéro.

Le budget « alimentation » représente, selon la formule choisie, de 0 à 15 % du coût total du séjour.

NB : les tarifs pratiqués en zone touristique sont plus élevés que ceux du lieu d’habitation. Il faut également prendre en compte les capacités de stockage de produits frais ou congelés. En effet, souvent le réfrigérateur ne permet pas d’acheter en gros conditionnement.

Par ailleurs, les personnes suivant des régimes alimentaires spécifiques, notamment pour des raisons de santé ou confessionnelles, peuvent se renseigner en amont du séjour pour s’assurer que des aliments répondant à leurs contraintes sont disponibles sur place.

Cochon_Economie_Depart1825_2

LE BUDGET LOISIRS

Établir le programme des activités permet de prévoir les dépenses qu’on accorde aux loisirs pour se faire plaisir un maximum en fonction de ses moyens : prix des activités, prix des transports pour s’y rendre, repas à amener ou déjeuner sur place, équipements ou vêtements spécifiques pour ces activités.

 Si vous êtes en panne d’idées concernant les activités, les loisirs et les sorties à faire, rendez-vous auprès des offices de tourisme, des points d’informations touristiques ou tout simplement auprès de la structure de vacances pour vous renseigner sur les choses à faire ou à voir dans la région.

Accordez-vous des extras, ça fait plaisir !

Accordez-vous des extras, ça fait plaisir !

Ne mettez pas de côté les activités gratuites comme les promenades, les baignades et les visites de points d’intérêt touristique : elles constituent parfois aussi les meilleurs souvenirs !

Pensez à inclure dans votre budget un montant pour les « extras » : souvenirs de vacances, apéro, glaces, crêpes…

>> Listez bien toutes les dépenses que vous envisagez de faire <<

Anticiper ses vacances, c’est faire des économies lorsque son budget est serré et se laisser la possibilité de dépenser plus dans des loisirs sur place, pour plus de moments de plaisiiiiir !

Faites la fête entre potes à la plage !

Faites la fête entre potes

Share on Facebook2Tweet about this on Twitter0Print this page